Les Meilleurs Anime de 2023 : Liste, classement, analyse, et mentions honorables

Découvrez les meilleurs animes de l’année 2023, classés et analysés. De la romance au thriller en passant par l’action et la fantasy, explorez une sélection variée d’animes qui ont marqué l’année. De Jujutsu Kaisen à Vinland Saga, plongez dans des récits captivants

Les Meilleurs Anime de 2023 : Liste, classement, analyse, et mentions honorables
Image de gamerant.com

Les Meilleurs Animes de 2023 classé

L’année 2023 a été une période exceptionnelle pour les amateurs d’anime. Chaque saison a offert son lot de séries mémorables, couvrant un large éventail de genres et de thèmes. Romance, comédie, isekai, action, horreur, science-fiction et drame ont tous produit leurs propres représentants, et bien que la plupart d’entre eux ne soient pas des classiques instantanés, le bon surpassait généralement le mauvais.

Cependant, les meilleurs animes de 2023 étaient bien plus que simplement « bons« , et ces séries pourraient bien être considérées comme des classiques modernes dans une décennie. Alors que la saison d’anime de l’hiver 2024 se poursuit, revenons sur les séries marquantes de son prédécesseur.

Mis à jour le 24 février 2024 : 2024 est bien engagée à ce stade, mais cela ne signifie pas que la production de l’année dernière doit être oubliée. Comme il est presque impossible de regarder chaque émission au fur et à mesure de sa diffusion, la plupart des gens ont probablement sauté quelques excellentes séries de 2023 qu’ils pourraient souhaiter découvrir. Par conséquent, cet article a été mis à jour avec quelques recommandations supplémentaires, n’hésitez pas à voir Les 10 meilleurs animes à venir en 2024.

Mentions honorables

L’année 2023 a été tellement riche en animes de qualité qu’il serait presque impossible de mettre en avant chaque série valable. Les séries suivantes se sont rapprochées de l’excellence et méritent une mention spéciale parmi les meilleurs animes de 2023 :

  • Chouchouté par l’ange d’à côté – The Angel Next Door Spoils Me Rotten
  • Baki Hanma saison 2
  • Buddy Daddies
  • The Dangers in My Heart
  • Dr. Stone: New World
  • Heavenly Delusion – Tengoku Daimakyou
  • Horimiya : The Missing Pieces
  • DanMachi : Is It Wrong To Try To Pick Up Girls In A Dungeon ? 4 parties 2
  • Mushoku Tensei : Jobless Reincarnation saison 2
  • Zom 100 : Bucket List of the Dead

Liste des Meilleurs Animes de 2023 : Classement

12. Insomniacs After School

  • Note MyAnimeList : 8.08

L’année 2023 a été une bonne année pour les animes romantiques. Partiellement grâce à la suite fantastique de l’hiver 2024, The Dangers in My Heart était le meilleur début du genre de l’année précédente, cependant, Insomniacs After School ne devrait pas être négligé non plus. Basé sur un manga apprécié, l’anime suit deux lycéens qui se lient autour d’un problème commun : le sommeil ne vient pas facilement pour eux. Un jour, Nakami se rend dans l’observatoire inutilisé de son école et trouve Magari profondément endormie, une rencontre fortuite qui déclenche une amitié mature et belle qui se transforme progressivement en romance.

Bien que l’histoire progresse assez lentement, Insomniacs After School réussit à bien présenter ses personnages tout en renforçant leur alchimie, permettant leur rapprochement final de paraître mérité et naturel. Nakami commence comme quelqu’un d’un peu antipathique, mais son comportement change de manière réaliste tout au long de la série ; pendant ce temps, Magari est attachante du début à la fin.

11. The 100 Girlfriends Who Really, Really, Really, Really, Really Love You

  • Note MyAnimeList : 7.85

Le meilleur anime de harem et de comédie de 2023, The 100 Girlfriends Who Really, Really, Really, Really, Really Love You est un festival de rires qui commence avec l’apparition d’un dieu et monte en puissance à partir de là. Les récits parodiques sont toujours une question de goût, car ils nécessitent généralement une familiarité avec la source, et 100 Girlfriends ne fait pas exception. Tout en se moquant constamment des tropes du harem, l’anime reste néanmoins un membre à part entière du genre, bien qu’il pousse le concept à ses limites.

Rentarou rencontrera 100 âmes sœurs, et il doit toutes les satisfaire. Par conséquent, la plupart des épisodes tournent autour de l’introduction d’une nouvelle fille, la plupart s’insérant parfaitement dans des archétypes populaires. Sur le papier, ce schéma devrait ouvrir la voie à un récit superficiel ne proposant guère plus que du fan service, mais 100 Girlfriends réussit son coup. Assuré et direct, Rentarou est le protagoniste parfait pour ce type d’histoire, et il est accompagné par des waifus presque universellement excellentes. Bien qu’étant profondément amoureuses du héros masculin, les filles développent également des amitiés entre elles, conduisant à une situation globale étonnamment saine.

10. The Eminence In Shadow saison 2

  • Note MyAnimeList : 8.41

Dans l’ensemble, 2023 a été une année solide pour les animes isekai, tant en termes de quantité que, dans une moindre mesure, de qualité. Alors que la plupart des émissions étaient plutôt moyennes, la production du thème était régulièrement regardable, avec seulement une poignée de séries terribles. Le même constat peut être fait pour l’autre extrémité du spectre, car seules deux séries ont atteint la grandeur. Mushoku Tensei : Jobless Reincarnation a continué à être sa polarisation habituelle avec la saison 2, produisant un cour avec une construction de monde remarquable, une histoire intéressante et un protagoniste potentiellement exaspérant.

Le meilleur anime isekai de 2023 était The Eminence in Shadow, et l’année a été joliment encadrée par la série comique sombre. La saison 1 a diffusé ses derniers épisodes en janvier et février, tandis que la saison 2 a été un moment fort constant du dernier trimestre de 2023. Mêlant humour, action et intrigues étonnamment complexes (bien que souvent ridicules), The Eminence in Shadow représente l’isekai à son apogée, à condition que quelqu’un apprécie un troll surpuissant en tant que protagoniste.

9. Skip And Loafer

  • Note MyAnimeList : 8.13

Diffusé lors de la saison printanière 2023, Skip and Loafer a rapidement conquis les cœurs avec ses personnages doux et attachants. Basée sur un manga respecté, l’histoire suit Mitsumi Iwakura, une adolescente ambitieuse qui quitte sa petite ville pour fréquenter un lycée à Tokyo. Pas tout à fait prête pour le rythme d’une grande ville, Mitsumi a une première journée chaotique à l’école, bien qu’elle parvienne à se lier d’amitié avec le sympathique Sousuke.

Se présentant initialement comme un anime de tranche de vie (slice of life) mais finissant par se révéler mieux adapté au genre du drame, Skip and Loafer est vraiment une histoire d’apprentissage qui met en avant les émotions intenses et les douleurs de croissance de l’adolescence. Mitsumi est une force de la nature, et elle est soutenue par l’une des meilleures collections de personnages secondaires de 2023. Sousuke est un merveilleux protagoniste masculin avec un passé intrigant qui se révèle progressivement tout au long de la saison. Mika, Yuzuki, Makoto et la tante de Mitsumi sont également des personnages entièrement développés.

8. Bleach : Thousand-Year Blood War – The Separation

  • Note MyAnimeList : 8.70

Bleach : Thousand-Year Blood War a été un succès retentissant. L’anime est revenu en force en 2022, et la suite de 2023 a largement maintenu le même niveau de qualité, perdant quelques points seulement en raison du manque d’excitation du grand retour de son prédécesseur.

Se concentrant presque exclusivement sur l’action, The Separation n’a pratiquement rien qui ressemble à un moment ennuyeux. De plus, Pierrot offre certaines de ses animations les plus propres à ce jour, assurant que chaque combat soit un spectacle visuel. La guerre entre le clan Quincy et la Soul Society a encore un long chemin à parcourir avant d’arriver à sa fin, et elle n’a jusqu’à présent produit que des victoires.

7. Les Carnets de l’Apothicaire – The Apothecary Diaries (Épisodes 1 à 11)

  • Note MyAnimeList : 8.83

Prévu pour se poursuivre jusqu’à l’hiver 2024, Les Carnets de l’Apothicaire / The Apothecary Diaries a compensé un démarrage tardif en diffusant trois épisodes fantastiques simultanément. Depuis lors, l’anime n’a guère faibli, et cela ne devrait pas changer à l’avenir compte tenu de la qualité constante du matériel source.

Enlevée et vendue au Palais Royal, Maomao veut éviter les ennuis et rembourser sa dette pour gagner sa liberté, malheureusement, sa nature curieuse et son expérience en médecine la poussent à s’impliquer dans une étrange affaire impliquant deux bébés malades. Ses actions attirent l’attention d’une concubine, qui promeut rapidement Maomao et en fait l’enquêtrice officieuse de la cour.

Les points forts de The Apothecary Diaries – Les Carnets de l’Apothicaire sont nombreux : des cas intrigants et un cadre historique unique avec des politiques internes fascinantes, pour n’en citer que deux, mais l’anime est surtout porté par son protagoniste. Maomao est intelligente, drôle, réaliste et charmante. Elle est également proactive tout en étant consciente qu’un faux pas pourrait la mener sur un chemin dangereux et sombre.

6. Oshi No Ko

  • Note MyAnimeList : 8.70

Potentiellement l’émission la plus attendue de l’année, Oshi No Ko était destinée à être soit l’un des meilleurs animes de 2023, soit l’une des plus décevantes. Bien qu’on puisse dire qu’elle n’a pas complètement été à la hauteur du battage médiatique, le fait que l’émission s’en soit approchée témoigne de sa qualité.

Commençant avec probablement le meilleur premier épisode de l’année, Oshi No Ko pose la force motrice principale de son histoire : Aqua veut retrouver le meurtrier qui a assassiné sa mère (idole). C’est bien plus compliqué que cela (par exemple, la réincarnation est impliquée), mais l’émission est encadrée comme un mystère de meurtre qui suit Aqua alors qu’il s’infiltre dans l’industrie du divertissement à la recherche d’informations. L’anime utilise cette prémisse pour mettre en lumière différents aspects de l’industrie du spectacle, mettant en avant à la fois la passion et la corruption qui définissent chaque partie de l’industrie.

Alors qu’Aqua est divertissant, Oshi No Ko est à son meilleur lorsqu’il se concentre sur d’autres personnages. Les efforts de Kana et Ruby pour créer un groupe d’idoles donnent lieu à de nombreuses scènes brillantes, mais les épisodes les plus forts de la première saison tournent autour d’Akane, une actrice très talentueuse qui devient la cible de harcèlement en ligne. Cette intrigue a donné lieu à l’un des épisodes les plus dérangeants et inconfortables de l’année, suivi d’un chapitre réconfortant mais toujours réaliste qui était tout aussi impressionnant. La saison 2 d’Oshi No Ko est confirmée en chemin.

5. Jujutsu Kaisen Saison 2 (Épisodes 1 à 21)

  • Note MyAnimeList : 8.86

Suivant une première saison formidable et un film préquelle, Jujutsu Kaisen avait tout le potentiel pour créer un chef-d’œuvre, d’autant plus que la saison 2 adapte deux des meilleurs arcs du manga. Bien que la plupart des nouvelles concernant la production des émissions n’aient pas été particulièrement positives, le contenu lui-même a été constamment de haute qualité.

À ce stade, Jujutsu Kaisen est l’étendard des séquences d’action dans les animes shonen, dépassant même la production de Demon Slayer et de Bleach en 2023. Après une histoire de flashback courte mais mouvementée, la saison 2 plonge dans l’Arc Shibuya, une saga qui retire rapidement le filet de sécurité des Exorcistes et plonge les héros dans un conflit qui va bien au-delà de leurs capacités. Chaque combat comporte des enjeux élevés et de réelles conséquences, tous construisant vers un acte final palpitant. Admettons-le, l’émission a pêché dans le département de la caractérisation, s’appuyant presque entièrement sur l’action, cependant, elle reste divertissante.

4. Pluto

  • Note MyAnimeList : 8.54

Pendant longtemps, il semblait que Pluto de Naoki Urasawa était destiné à rester non adapté, un destin qui a frappé la plupart des œuvres du mangaka. Cependant, en 2023, tout a changé avec la sortie de la série ONA de 8 parties de Netflix, une adaptation qui rend plus que justice au matériel source.

Un drame de science-fiction réfléchi autour d’un tueur en série ciblant de puissants robots et aussi des humains, Pluto utilise son mystère de meurtre central pour aborder des thèmes traitant d’identité et de préjugés, entre autres sujets. Alors que le récit principal est engageant, les histoires personnelles à plus petite échelle de l’anime sont bien plus mémorables. Les téléspectateurs apprennent à connaître les victimes et les détectives chargés de l’affaire, tous façonnés par leurs conceptions, leurs limites, leurs regrets et leurs engagements.

3. Bungo Stray Dogs Saisons 4 & 5

  • Note MyAnimeList : 8.45 pour la saison 4

Moins connue que les histoires de combat shonen les plus populaires, Bungo Stray Dogs est silencieusement devenue une institution de l’industrie ces dernières années. La série a commencé sur une note plutôt banale, cependant, chaque nouvelle saison a été meilleure que la précédente, culminant dans le superbe diptyque de 2023.

L’Agence de Détective est accusée d’un assassinat horrible, tournant le public et le gouvernement contre eux. Se retrouvant constamment sur la défensive, les héros doivent surpasser leurs ennemis plutôt que les vaincre par la force brute, une situation qui met en avant les personnages les plus intéressants de l’émission, Ranpo et (finalement) Dazai.

Un tour de montagnes russes intense qui équilibre une grande galerie de personnages et présente de manière crédible une menace mondiale, les saisons 4 et 5 de Bungo Stray Dogs sont des leçons de suspense. Alors que l’action est excellente tout au long, ces saisons sont entièrement portées par des affrontements mentaux constamment imprévisibles.

2. Frieren : Au-delà de la Fin du Voyage (Épisodes 1 à 15)

  • Note MyAnimeList : 9.14

Frieren : Au-delà de la Fin du Voyage est le meilleur anime de Madhouse depuis longtemps, et il pourrait bien devenir le chef-d’œuvre du studio décoré lorsque tout sera dit et fait. Des décennies après avoir vaincu le Roi Démon, l’elfe du groupe de héros, Frieren, décide de reprendre leur voyage légendaire avec quelques nouveaux compagnons. En raison de sa longue vie et de sa nature stoïque, Frieren a du mal à se connecter pleinement avec les humains, ce qui était le cas avec son ancien groupe. Maintenant, elle souhaite se racheter alors que des vestiges de leur aventure subsistent, tout en se dirigeant vers un endroit mystérieux simplement connu sous le nom de « Paradis« .

Frieren a tout. Les personnages principaux sont non seulement attachants, mais aussi multidimensionnels, découlant de longues histoires qui ont façonné leurs identités. Bien qu’il se déroule dans un univers de fantasy relativement typique, le cadre est rehaussé par une construction du monde subtil qui souligne souvent le passage du temps. Bien qu’il ne soit pas un anime d’action, les séquences de combat de Frieren sont toutes exceptionnelles. Bien qu’il ne soit pas une comédie, l’anime est responsable de certains des plus grands rires de 2023. Mélancolique mais aussi plein d’espoir, Frieren démontre la complexité et la beauté de la vie.

1. Vinland Saga Saison 2

  • Note MyAnimeList : 8.81

Vinland Saga devait non seulement réussir après l’une des meilleures saisons de tous les temps, mais aussi le faire avec une histoire qui s’oppose directement à son prédécesseur. Située des années après la mort d’Askeladd et l’accession au trône de Canute, Thorfinn est maintenant un esclave travaillant dans une ferme. Hanté par les nombreuses personnes qu’il a tuées dans sa quête de vengeance, le protagoniste autrefois monolithique est un homme brisé qui a presque abandonné la vie, cependant, sa mentalité commence à changer lorsqu’il se lie d’amitié avec un autre esclave, Einar.

La saison 2 de Vinland Saga retrace le début du voyage de Thorfinn vers la rédemption et la paix, un objectif qu’il est presque impossible à atteindre dans un monde défini par la violence et la mort. Bien plus lente que la saison originale, la suite raconte une histoire contemplative qui plonge profondément dans la psychologie de ses personnages, et pas seulement Thorfinn. Hanté par le passé et accablé par l’avenir, le Roi Canute en est venu à croire qu’un avenir meilleur ne peut être construit que sur les cadavres de nombreux, bien qu’il souhaite être prouvé faux. Einar complète extrêmement bien Thorfinn, et leur amitié naissante injecte une touche de chaleur dans un monde froid et isolant. Ensuite, il y a l’histoire tragique d’Arnheid, qui restera gravée dans l’esprit des téléspectateurs pendant longtemps.

Pour conclure sur le classement des meilleurs animes de l’année 2023

L’année 2023 a offert aux amateurs d’anime une diversité d’œuvres remarquables, allant des récits épiques aux drames intenses en passant par les comédies hilarantes. Des séries telles que Jujutsu Kaisen, Vinland Saga et Frieren: Au-delà de la Fin du Voyage ont brillé par leur narration captivante et leurs personnages mémorables, laissant une marque indélébile sur l’industrie de l’animation japonaise. Avec tant de joyaux à découvrir, l’année 2023 restera certainement dans les mémoires comme une période exceptionnelle pour les amateurs d’anime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *